Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > La Lettonie veut renégocier son accord avec le FMI

La Lettonie veut renégocier son accord avec le FMI

La Lettonie sévèrement frappée par la crise tente de renégocier les modalités d’un prêt du Fonds monétaire international (FMI) et d’autres contributeurs destiné à enrayer la chute libre de son économie, a déclaré jeudi le Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis.

Riga souhaite en particulier obtenir un feu vert pour utiliser une partie des fonds destinés en principe aux banques lettones à éponger une partie du déficit budgétaire, a déclaré M. Dombrovskis à la presse.

"Je voudrais qu’une chose soit claire : nous ne demandons aucun argent supplémentaire", a-t-il dit en précisant que son gouvernement voulait simplement affecter à d’autres fins une partie du prêt de 7,5 milliards d’euros que le FMI, l’Union européenne (UE) et d’autres prêteurs dont la Suède avaient accordé en décembre pour stabiliser le secteur bancaire letton.

Aux termes des conditions attachées au versement du prêt, cette ex-république soviétique de 2,3 millions d’habitants et membre de l’UE depuis 2004 ne doit pas laisser son déficit budgétaire dépasser 5% du PIB cette année. M. Dombrovskis plaide pour que cette condition soit assouplie à 7%. Il a déclaré jeudi s’attendre à un déficit de 5% du PIB en 2010, et 3% en 2011.

Le gouvernement letton avait annoncé début avril avoir été privé d’une tranche de 200 millions d’euros du prêt du FMI, dont le versement a été reporté, pour n’avoir pas amendé son budget à temps. Après des années de croissance économique effrénée, la Lettonie est tombée dans la plus profonde récession enregistrée au sein des 27 membres de l’UE.

Bruxelles estime que le PIB letton baissera cette année de 13,1%, après une contraction de 4,6% en 2008. Les prévisions des autorités lettones sont encore plus pessimistes et tablent sur une baisse de 16,5% en 2009.

© mardi 28 avril 2009
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.