Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > La Lettonie est au bord de la faillite, selon le Premier ministre (...)

La Lettonie est au bord de la faillite, selon le Premier ministre letton

L’Etat letton est au bord de la faillite. Le gouvernement précédent n’a pas rempli ses obligations découlant de l’accord avec le FMI.

La Lettonie frappée par la récession est au bord de la faillite et doit procéder à de profondes coupes budgétaires, a déclaré jeudi le Premier ministre désigné Valdis Dombrovskis.

"Notre première tâche est en ce moment de préparer les coupes budgétaires. L’alternative, c’est la faillite du pays", a martelé M. Dombrovskis, 37 ans, ancien ministre des Finances et actuellement eurodéputé sur les listes du parti de centre-droit Nouvelle Ere (opposition).

L’exécutif sortant avait obtenu en décembre le feu vert du parlement pour réduire les dépenses du budget et augmenter les impôts, afin d’économiser un milliard de lats (1,43 milliard d’euros).

Le président Zatlers a expliqué le choix de Dombrovskis, qui doit encore obtenir l’approbation du parlement, par sa solide expérience économique et internationale. Il fut de 2002 à 2004 ministre des Finances et auparavant économiste en chef de la banque centrale de Lettonie, ancienne république soviétique de 2,3 millions d’habitants, devenue membre de l’Union européenne en 2004.

Alors qu’en 2006 la Lettonie avait battu des records de croissance au sein de l’UE, avec une hausse de 12,2% du PIB, le président Zatlers a dû admettre récemment qu’un prêt de 7,5 milliards d’euros, accordé fin décembre par l’UE, le FMI et d’autres prêteurs, avait sauvé son pays de la faillite.

Le FMI a réaffirmé mardi qu’il maintiendrait son soutien à la Lettonie, "tant que les politiques économiques appropriées seront en oeuvre".

© lundi 2 mars 2009
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.