Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La Lettonie condamnée à Strasbourg pour entrave à des élections libres

par | 29/06/2008

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné mardi la Lettonie pour avoir indûment déclaré inéligible un ancien membre des garde-frontières du KGB de l’Union soviétique, devenu plus tard ministre letton de l’Intérieur.

Le requérant, Janis Adamsons, était devenu en 1979 officier des garde-frontières de l’ex-URSS, un corps armé placé sous la supervision du KGB. Il effectua son service essentiellement en Extrême-Orient, puis revint en Lettonie après l’éclatement de l’Union soviétique.

Dans son pays redevenu indépendant, il devint vice-commandant de la marine nationale, puis commandant en chef des garde-frontières lettons, puis ministre de l’Intérieur, avant d’être élu au parlement dont il resta membre jusqu’en 2002.

Quittant le parti au pouvoir pour rejoindre l’opposition en 1996, il fit l’objet d’une enquête pour collaboration avec le KGB. Mais un jugement en mars 2000 constata qu’il avait été « agent en service des forces garde-frontières du KGB » et non « agent du KGB ».
Lorsqu’en 2002 il se porta candidat aux élections législatives sous l’étiquette du parti social-démocrate ouvrier, la commission électorale centrale radia le requérant de la liste. Un recours contre cette décision fut rejeté par un tribunal d’arrondissement puis confirmé par la Cour suprême.

La CEDH a estimé qu’il n’y avait de la part du requérant aucun acte d’opposition ou d’hostilité au rétablissement de l’indépendance de la Lettonie. Janis Adamsons n’a d’autre part été déclaré inéligible que très tardivement, « après dix ans d’une carrière militaire et politique remarquable » dans la Lettonie redevenue indépendante, ajoutent les juges.

La Cour a conclu par six voix contre une à la violation du droit à des élections libres et alloué au requérant 10.000 euros pour préjudice moral.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).