Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

LETTONIE : Prêt de la BEI à NORD/LB Latvija en faveur de PME lettones

par | 2/05/2003

Au moyen de ce prêt global, NORD/LB Latvija financera en Lettonie des projets dans les secteurs de l’industrie, des services et du tourisme ainsi que des investissements de petite et moyenne dimension ayant trait à la protection de l’environnement, aux économies d’énergie, aux infrastructures (y compris dans les domaines de la santé et de l’éducation).

La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 10 millions d’EUR à NORD/LB Latvija (anciennement Pirma Banka) pour financer des projets de petite et moyenne dimension en Lettonie. Le contrat de financement à long terme correspondant a été signé à Riga aujourd’hui même.

Les bénéficiaires finals seront des entreprises de petite et moyenne dimension (PME) et des promoteurs privés ou publics, sans considération de taille ou de structure de propriété, de projets relatifs à l’énergie, à la protection de l’environnement ou aux infrastructures.

Le développement des PME et le respect des normes communautaires (en particulier dans le domaine de l’environnement) sont des éléments clés de la bonne intégration de la Lettonie dans l’UE. Le présent prêt global contribuera à renforcer l’appui de la Banque au secteur des PME et aura un effet catalyseur sur les flux d’investissements directs dans le pays, y compris de la part d’investisseurs étrangers, notamment dans les domaines liés à la position de premier plan qu’occupe la Lettonie en tant que territoire de transit.

L’opération contribuera également à améliorer la compétitivité internationale et à développer l’activité de financement à moyen et long terme en Lettonie, facteur important de la poursuite de la modernisation du système financier du pays.

Le prêt global de la Banque permettra à NORD/LB Latvija d’accroître et de diversifier ses sources de financement à long terme et d’intensifier ainsi son activité de financement de projets qui nécessitent des ressources de durée relativement longue. De plus, il favorisera le jeu de la concurrence entre intermédiaires dans le pays, ce qui améliorera les conditions offertes aux bénéficiaires finals et réduira leurs coûts de financement.

Un « guichet » spécial relevant du présent prêt global sera associé à un élément d’aide non remboursable de la Commission européenne dans le cadre de son mécanisme de financement de PME. Pour favoriser l’émergence d’un secteur de PME fort et compétitif dans les futurs États membres, la BEI s’est associée à la Commission pour lancer ce nouvel instrument. Dans le cadre de ce partenariat, la Commission met à disposition 45 millions d’EUR sous la forme d’aide non remboursable et la Banque 450 millions sous la forme de lignes de crédit en faveur de différentes banques dans la région.

La BEI, qui est l’institution de financement à long terme attitrée de l’Union européenne, a prêté depuis 1994 près de 330 millions d’EUR en faveur de projets en Lettonie. Les projets financés répondent aux priorités fixées pour les secteurs des transports (route, rail, ports, aéroports), des infrastructures énergétiques, des télécommunications et des infrastructures relatives à l’environnement et aux collectivités locales ; une ligne de crédit a notamment été mise à disposition pour le financement de projets de petite et moyenne dimension liés à l’environnement et aux collectivités locales, de même que des prêts globaux destinés au financement de PME et d’infrastructures de petite dimension dans le pays.

Globalement, dans les pays d’Europe centrale qui vont entrer dans l’UE en 2004 (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Slovénie) ainsi qu’en Roumanie et en Bulgarie, ces deux pays devant adhérer en 2007, la BEI a prêté depuis 1990 près de 20 milliards d’EUR pour financer des projets. La Banque est par conséquent la plus importante source de financement externe pour la région.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).