Pays Baltes

Accueil > Economie > L’incendie de la raffinerie lituanienne de Mazeikiu

L’incendie de la raffinerie lituanienne de Mazeikiu

L’incendie qui s’était déclaré dans la raffinerie lituanienne de Mazeikiu a provoqué d’importants dégâts qui nécessiteront plusieurs mois de réparations.

Selon les premières estimations, les dommages causés par le feu s’élèvent à une dizaine de millions de litas (environ 2,89 millions d’euros), selon Saulius Specius, un conseiller du Premier ministre Gediminas Kirkilas.
La raffinerie travaille à 50% de ses capacités, et les travaux de réparations prendront au moins deux mois.

Vendredi matin, "une quarantaine de pompiers et 16 véhicules spécialisés se trouvaient toujours sur place pour éteindre les derniers foyers de feu et refroidir les installations. Personne n’a été blessé dans l’incendie.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu a été provoqué par une pièce mécanique défaillante. L’incendie a touché environ 800 mètres carrés de la raffinerie.

Vendredi, le groupe pétrolier polonais PKN Orlen qui est sur le point de finaliser l’achat de plus de 84% du complexe de Mazeikiu a annoncé qu’à la suite de l’incendie, il allait reporter la signature de l’accord sur le financement de l’acquisition.

Le complexe de Mazeikiu Nafta comprend une raffinerie, un oléoduc et un terminal maritime. Il a réalisé au premier semestre 2006 un bénéfice net de 371.3 million litas (107.5 M EUR), près de 20% de moins qu’à la même période 2005.

© jeudi 2 novembre 2006
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.