Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

L’espace culturel de Kihnu – Estonie

par | 15/11/2003

Situées dans la mer Baltique au large de la côte estonienne, les petites îles de Kihnu et Manija abritent une communauté de 600 personnes. Du fait de leur long isolement, elles ont préservé au fil des siècles leurs modes de vie traditionnels, comme certaines coutumes liées aux saisons, la musique traditionnelle, des jeux, diverses formes d’artisanat, des danses et les cérémonies de mariage. En ces occasions, les gens portent des costumes colorés, agrémentés de divers ornements et broderies. La matière de base de la tenue Kihnu, ses fameuses jupes, ses moufles, ses gants, ses bas et chaussettes, est la laine.

Depuis les premiers temps de leur implantation dans les îles, les hommes de la communauté Kihnu sont toujours partis en mer pêcher et chasser le phoque, tandis que les femmes restées sur îles pratiquent l’agriculture et s’occupent du foyer. Pendant les longues absences de leurs maris, fils et frères, elles deviennent les gardiennes des traditions culturelles.

L’artisanat traditionnel local, dont la valeur va bien au-delà des seules qualités esthétiques, regorge de symboles issus de la mythologie pré-chrétienne que l’on retrouve également dans l’imagerie des chants populaires et de la poésie. Le chant a conservé toute sa signification rituelle lors de la célébration de fêtes comme la Saint-Jean (Juanipäe) le 23 juin, la Sainte-Catherine (Kadripäe) le 25 novembre et Noël (Jolud) le 24 décembre de chaque année.

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux éléments de la culture Kihnu, comme le costume traditionnel et l’artisanat, ont conservé leur fonction originelle : les femmes continuent de porter tous les jours la jupe à rayures et le tablier multicolore traditionnels. D’autres traditions, comme les chants, les danses et la musique, ont en partie conservé leur fonction originelle et en partie été adaptées à la situation actuelle. Mais les îles Kihnu risquent de plus en plus de perdre leur culture traditionnelle à cause de la pauvreté croissante, engendrée par les difficultés économiques actuelles, qui sévit. La construction anarchique de logements et l’intrusion des touristes représentent une menace supplémentaire pour les traditions et l’environnement naturel des îles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).