Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > L’énergie au siège du parlement letton

L’énergie au siège du parlement letton

Une approche commune de la politique énergétique dans la région de la mer Baltique est vitale pour l’Union européenne, en particulier dans ses négociations avec la Russie, a déclaré vendredi le commissaire européen à l’Energie, Andris Piebalgs.

Le principal défi pour l’UE actuellement, "c’est l’accès à des sources d’énergie à bons prix", a déclaré M. Piebalgs lors d’une conférence interparlementaire à Riga sur la coopération énergétique des pays baltes avec le reste de l’Europe.

Il a ajouté que la région de la Baltique disposait d’un "potentiel pour devenir l’une des régions les plus intégrées de l’UE".

Une centaine de parlementaires européens et d’experts en énergie ont pris part à cette conférence, au siège du parlement letton.

Bien qu’invités, les géants russes gazier Gazprom et pétrolier Loukoïl n’ont pas été représentés à Riga.
La tension entre l’UE et la Russie est montée en janvier, quand Gazprom, qui fournit 26% de gaz consommé dans l’Union, avait fermé le robinet à l’Ukraine dans une guerre des prix affectant plusieurs pays européens.
L’UE cherche depuis à consolider sa politique énergétique, en appelant à se tourner vers d’autres formes d’énergie et d’autres fournisseurs.

La politique énergétique figurait parmi les principaux dossiers du sommet européen organisé jeudi et vendredi à Bruxelles.

© mercredi 21 juin 2006
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.