Pays Baltes

Accueil > Estonie > Culture > Arts et traditions > L’artisanat populaire

L’artisanat populaire

L’art populaire estonien qui connut son plus fort épanouissement au XIXe siècle est riche et se distingue sensiblement de celui des populations slaves voisines.

Le Musée national de Tartu possède de très belles collections dont hélas une petite partie seulement est actuellement visible du fait d’un manque de place.

Les objets en bois ont la particularité de représenter essentiellement des motifs géométriques et d’être en bois naturel non peint. Parmi les pièces les plus caractéristiques, et dont l’origine remonte à la préhistoire, citons les grands pots à bière (ollekünn) ou pots à lait dont l’anse se prolonge souvent vers le bas par un motif ouvragé, ou un type de licol sculpté utilisé pour les attelages de fête ou encore les vastes coffres à linge décorés.

Ces divers objets de la vie courante sont travaillés par pyrogravure à l’aide d’une pointe métallique rougie au feu en forme de semis de petites croix ou de minuscules cercles dont l’agencement varie selon les régions.

© samedi 29 août 2009
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document