Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Diplomatie > L’Etonnante Lettonie : une saison culturelle lettone en France

L’Etonnante Lettonie : une saison culturelle lettone en France

Le 18 octobre 2005

Mardi 18 octobre, à 10h, au ministère des Affaires étrangères, Mme Helena Demakova, ministre lettone de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, M. Rolands Lappuke, ambassadeur de la République de Lettonie en France et M. Olivier Poivre d’Arvor, directeur de l’AFAA, présideront une conférence de presse pour présenter le Festival ’Etonnante Lettonie’.

Mardi 18 octobre, à 10h, au ministère des Affaires étrangères, Mme Helena Demakova, ministre lettone de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, M. Rolands Lappuke, ambassadeur de la République de Lettonie en France et M. Olivier Poivre d’Arvor, directeur de l’Association française d’action artistique, présideront une conférence de presse pour présenter le Festival "Etonnante Lettonie". M. Imants Lancmanis, directeur du Château de Rundale, et Mme Dominique Blanc, comédienne, tous deux parrains de ce festival, seront présents.

Cette saison culturelle lettone se déroulera du 30 octobre au 10 décembre 2005. Elle témoigne de l’essor des relations bilatérales depuis l’adhésion de la Lettonie à l’Union européenne. Ce projet avait été décidé lors d’un entretien, le 1er octobre 2002, entre le président de la République, M. Jacques Chirac, et son homologue lettone, Mme Vaira Vike Freiberga.

Le festival "Etonnante Lettonie" fera découvrir à
Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux et dans d’autres villes, la richesse et la vitalité de la culture de ce pays balte. Le public pourra apprécier tous les aspects de la création artistique lettone comme l’artiste et affichiste Gustavs Klucis, le metteur en scène de théâtre Alvis Hermanis, le violoniste Gidon Kremer, le compositeur Péteris Vasks, etc...

Réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales et avec le soutien des principales institutions culturelles (Théâtre national de Strasbourg, Théâtre du Maillon, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Maison de la Danse de Lyon, Théâtre du Châtelet, Centre Pompidou, Maison de la Radio), le programme propose également des conférences, des résidences d’artistes et des colloques économiques.

L’inauguration officielle du Festival aura lieu le mercredi 2 novembre à Paris à 17h45, Place du Palais Royal.

© mardi 18 octobre 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.