Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

L’Espace culturel de Kihnu (Estonie) a son Ambassadeur!

par | 8/03/2004

Parmi les Ambassadeurs qui ont déjà choisi le Chef d’œuvre qu’ils souhaitent parrainer figurent : l’ancienne Présidente islandaise Vigdis Finnbogadottir qui défendra l’Espace culturel de Kihnu (Estonie).

Les Ambassadeurs de bonne volonté vont parrainer les chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel:

– Situées dans la mer Baltique au large de la côte estonienne, les petites îles de Kihnu et Manija abritent une communauté de 600 personnes. Du fait de leur long isolement, elles ont préservé au fil des siècles leurs modes de vie traditionnels, comme certaines coutumes liées aux saisons, la musique traditionnelle, des jeux, diverses formes d’artisanat, des danses et les cérémonies de mariage. En ces occasions, les gens portent des costumes colorés, agrémentés de divers ornements et broderies. La matière de base de la tenue Kihnu, ses fameuses jupes, ses moufles, ses gants, ses bas et chaussettes, est la laine.

Les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO – des personnalités qui mettent leur talent et leur renommée internationale au service des idéaux de l’Organisation – ont décidé aujourd’hui, lors de leur réunion annuelle à Paris, de parrainer plusieurs des 47 Chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Le programme des Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à la valeur de ce patrimoine et d’encourager les gouvernements à prendre des mesures juridiques et administratives pour sa sauvegarde.
Pour le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, « l’appui de ces personnalités pourra prendre des formes très diverses. Ils pourront ainsi participer à des événements visant à sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de sauvegarder ces Chefs-d’œuvre ou bien prêter leur image à des campagnes en leur faveur ». L’action des Ambassadeurs devrait en outre permettre de récolter des fonds pour financer des plans de sauvegarde des chefs-d’œuvre et contribuera à inciter les gouvernements à ratifier la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en octobre 2003.

Ce programme de parrainage devrait s’élargir au fur et à mesure que s’y associeront d’autres Ambassadeurs ou que seront proclamés de nouveaux Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).