Pays Baltes

Accueil > Culture > Agenda > Jazz lituanien au festival ’Jazzycolors’

Jazz lituanien au festival ’Jazzycolors’

Le 25 novembre 2005

La troisième édition du festival ’Jazzycolors’ se voit enrichie par l’ouverture de nouveaux lieux de concerts. Outre l’Institut Hongrois et le Centre Culturel Tchèque (Paris- Prague Jazz club), le Centre culturel serbe offrent leurs salles pour accueillir 16 concerts de jazz au total et un concert d’ouverture, et ce sur une période de 13 jours.

Ces 16 concerts représentent une sélection rigoureuse du jazz !

Cette année, Daniel Humair a concocté un véritable feu d’artifice musical en réunissant plusieurs musiciens du monde entier pour donner le départ de cette fabuleuse aventure qu’est Jazzycolors.

Festival accueille les artistes du festival Jazzycolors :
- Liviu Butoi Quartet (Roumanie) mercredi 16 novembre
- Kornél Horváth et Zoltán Lantos (Hongrie) jeudi 17 novembre
- Vasil Hadzimanov Band (Serbie-Monténégro)samedi 19 novembre
- Milo Suchomel Quartet (Slovaquie)lundi 21 novembre
- Konrad et Gumbo (République tchèque)jeudi 24 novembre
- Dainius Pulauskas Group (Lituanie) vendredi 25 novembre.


Le jazz à la sauce balte

Dainius Pulauskas Group ’Ils ont le vent en poupe !’

Dainius Pulauskas : piano Valerijus Ramoska : trompette et bugle Rimantas Brazaitis : saxophone ténor Linas Buda : batterie Leonid Sinkarenko : guitare basse.

Le quintette formé autour de Dainius Pulauskas (Dainius Pulauskas au piano, Valerijus Ramoska à la trompette, Rimantas Brazaitis au saxophone ténor, Linas Buda à la batterie et Leonid Sinkarenko à la guitare basse) est l’une des formations de jazz expérimental les plus créatives de Lituanie. Le groupe a recours à une mosaïque de styles et de sons qu’il juxtapose le plus souvent, créant ainsi un jazz fusion original et captivant. La synthèse de sons électroniques et d’instruments acoustiques permet d’ouvrir un large espace musical.L’unicité du groupe tient sans doute à la qualité de ces mélanges, mais aussi aux compétences hors-normes de chaque musicien (le trompettiste Valerijus Ramoska joue avec deux trompettes en même temps), ainsi qu’à l’originalité des compositions du leader, le pianiste Dainius Pulauskas. Le quintette, s’il a déjà fait ses preuves en Lituanie, a également une renommée internationale. Il est l’une des formations les plus en vogue du moment. Enfin, leur liberté et leur grande imagination leur permettent de ne pas s’enfermer dans un style spécifique et bien au contraire, d’être des pionniers en matière de free jazz. Dainius Pulauskas : piano <> Valerijus Ramoska : trompette et bugle <> Rimantas Brazaitis : saxophone ténor <> Linas Buda : batterie <> Leonid Sinkarenko : guitare

guitare basse Discographie : « Colours » (2004) « Trajectories » (DVD) (2004)


Le FIAP Jean Monnet : carrefour international et porte de l’Europe pour les jeunes de tous horizons.

Le FIAP (Foyer International d’Accueil à Paris) est né de l’idée de quelques visionnaires. Philippe Viannay, Paul Delouvrier, François Bloch-Lainé, Michel Debré, René Seydoux, Maurice Cayron et Jean Arthuys avaient une conscience aiguë que la guerre, l’occupation et les années de crise avaient coupé les jeunes Français des jeunes du reste du monde. Pour effacer 8 à 10 années d’isolement et s’ouvrir au monde, ils décident de créer un lieu d’accueil pour les jeunes. Le projet se concrétise en 1956 et le FIAP ouvre ses portes en 1968.

Aujourd’hui, à l’initiative de la Ville de Paris et en liaison étroite avec la Région Ile-de-France, le FIAP Jean Monnet travaille sur le projet d’un nouveau centre international de séjour. Une philosophie tournée vers les autres : Aujourd’hui comme hier, la philosophie du FIAP Jean Monnet est claire : combattre l’oppression et le racisme, lutter contre l’ignorance et le rejet de l’autre en s’appuyant sur la jeunesse, participer à la construction de l’Europe, travailler à son élargissement. Émergence de la citoyenneté internationale : Le FIAP ne se cantonne pas à un rôle d’accueil, il développe année après année un projet culturel qui renforce son engagement associatif et offre à ses hôtes un support privilégié de rencontres, à travers des événements culturels de qualité.

Chaque hôte peut y trouver l’opportunité de mieux connaître l’autre à travers le regard que les artistes ou créateurs posent sur les êtres et sur les choses. Le FIAP Jean Monnet n’est ni une galerie et encore moins un marchand d’art. Sa démarche s’inscrit dans une découverte de l’Art comme expression universelle de l’humanité, Un art enraciné dans les différentes cultures, un art vivant sans cesse en devenir, témoin des facultés créatrices de l’homme. Développer la fraternité humaine, construire l’Europe des peuples et des cultures, travailler à une Europe sociale sont les objectifs majeurs que s’est fixé le FIAP depuis sa création.

FIAP JEAN MONNET
30 rue Cabanis 75014
Paris FRANCE
Tél. 33 1 43 13 17 00
Réservation : 33 1 43 13 17 17 - Fax : 33 1 45 81 63 91

© lundi 21 novembre 2005
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document