Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Jazz lituanien au festival ‘Jazzycolors’

par | 21/11/2005

La troisième édition du festival ‘Jazzycolors’ se voit enrichie par l’ouverture de nouveaux lieux de concerts. Outre l’Institut Hongrois et le Centre Culturel Tchèque (Paris- Prague Jazz club), le Centre culturel serbe offrent leurs salles pour accueillir 16 concerts de jazz au total et un concert d’ouverture, et ce sur une période de 13 jours.

Ces 16 concerts représentent une sélection rigoureuse du jazz!

Cette année, Daniel Humair a concocté un véritable feu d’artifice musical en réunissant plusieurs musiciens du monde entier pour donner le départ de cette fabuleuse aventure qu’est Jazzycolors.

Festival accueille les artistes du festival Jazzycolors:
– Liviu Butoi Quartet (Roumanie) mercredi 16 novembre
– Kornél Horváth et Zoltán Lantos (Hongrie) jeudi 17 novembre
– Vasil Hadzimanov Band (Serbie-Monténégro)samedi 19 novembre
– Milo Suchomel Quartet (Slovaquie)lundi 21 novembre
– Konrad et Gumbo (République tchèque)jeudi 24 novembre
– Dainius Pulauskas Group (Lituanie) vendredi 25 novembre.


Le jazz à la sauce balte

Dainius Pulauskas Group ‘Ils ont le vent en poupe !’

Dainius Pulauskas : piano Valerijus Ramoska : trompette et bugle Rimantas Brazaitis : saxophone ténor Linas Buda : batterie Leonid Sinkarenko : guitare basse.

Le quintette formé autour de Dainius Pulauskas (Dainius Pulauskas au piano, Valerijus Ramoska à la trompette, Rimantas Brazaitis au saxophone ténor, Linas Buda à la batterie et Leonid Sinkarenko à la guitare basse) est l’une des formations de jazz expérimental les plus créatives de Lituanie. Le groupe a recours à une mosaïque de styles et de sons qu’il juxtapose le plus souvent, créant ainsi un jazz fusion original et captivant. La synthèse de sons électroniques et d’instruments acoustiques permet d’ouvrir un large espace musical.L’unicité du groupe tient sans doute à la qualité de ces mélanges, mais aussi aux compétences hors-normes de chaque musicien (le trompettiste Valerijus Ramoska joue avec deux trompettes en même temps), ainsi qu’à l’originalité des compositions du leader, le pianiste Dainius Pulauskas. Le quintette, s’il a déjà fait ses preuves en Lituanie, a également une renommée internationale. Il est l’une des formations les plus en vogue du moment. Enfin, leur liberté et leur grande imagination leur permettent de ne pas s’enfermer dans un style spécifique et bien au contraire, d’être des pionniers en matière de free jazz. Dainius Pulauskas : piano <> Valerijus Ramoska : trompette et bugle <> Rimantas Brazaitis : saxophone ténor <> Linas Buda : batterie <> Leonid Sinkarenko : guitare

guitare basse Discographie : « Colours » (2004) « Trajectories » (DVD) (2004)


Le FIAP Jean Monnet : carrefour international et porte de l’Europe pour les jeunes de tous horizons.

Le FIAP (Foyer International d’Accueil à Paris) est né de l’idée de quelques visionnaires. Philippe Viannay, Paul Delouvrier, François Bloch-Lainé, Michel Debré, René Seydoux, Maurice Cayron et Jean Arthuys avaient une conscience aiguë que la guerre, l’occupation et les années de crise avaient coupé les jeunes Français des jeunes du reste du monde. Pour effacer 8 à 10 années d’isolement et s’ouvrir au monde, ils décident de créer un lieu d’accueil pour les jeunes. Le projet se concrétise en 1956 et le FIAP ouvre ses portes en 1968.

Aujourd’hui, à l’initiative de la Ville de Paris et en liaison étroite avec la Région Ile-de-France, le FIAP Jean Monnet travaille sur le projet d’un nouveau centre international de séjour. Une philosophie tournée vers les autres : Aujourd’hui comme hier, la philosophie du FIAP Jean Monnet est claire : combattre l’oppression et le racisme, lutter contre l’ignorance et le rejet de l’autre en s’appuyant sur la jeunesse, participer à la construction de l’Europe, travailler à son élargissement. Émergence de la citoyenneté internationale : Le FIAP ne se cantonne pas à un rôle d’accueil, il développe année après année un projet culturel qui renforce son engagement associatif et offre à ses hôtes un support privilégié de rencontres, à travers des événements culturels de qualité.

Chaque hôte peut y trouver l’opportunité de mieux connaître l’autre à travers le regard que les artistes ou créateurs posent sur les êtres et sur les choses. Le FIAP Jean Monnet n’est ni une galerie et encore moins un marchand d’art. Sa démarche s’inscrit dans une découverte de l’Art comme expression universelle de l’humanité, Un art enraciné dans les différentes cultures, un art vivant sans cesse en devenir, témoin des facultés créatrices de l’homme. Développer la fraternité humaine, construire l’Europe des peuples et des cultures, travailler à une Europe sociale sont les objectifs majeurs que s’est fixé le FIAP depuis sa création.

FIAP JEAN MONNET
30 rue Cabanis 75014

Paris FRANCE
Tél. 33 1 43 13 17 00
Réservation : 33 1 43 13 17 17 – Fax : 33 1 45 81 63 91

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).