Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

‘Fluxus’ – Hommage à George Maciunas / Lithuanie

par | 8/11/2003

Né en 1931 à Kaunas, Jurgis Maciunas quitte la Lituanie avec sa famille en 1944, sous le coup de l’invasion soviétique, et fuit en Allemagne. En 1948, son père trouve du travail dans une entreprise américaine et toute la famille part s’installer aux États Unis d’Amérique. En 1954, il entre à l’université de New York pour étudier l’art médiéval d’Europe et de Sibérie. En 1960, il travaille comme designer à la Knoll association à New York. La même année, le mot Fluxus est employé pour la première fois comme le titre d’un journal imprimé par ses soins et ceux de son ami Almus Salcius.

Journal qui n’a jamais été publié. Il rencontre George Bretch, Dick Higgins, Allan Kaprow et bien d’autres artistes, qui rejoignent bientôt Fluxus. En 1961, il change son nom pour « George ». George Maciunas et Almus Salcius ouvrent la galerie AG sur Madison Avenue. Dans cette galerie, ils organisent des événements littéraires, musicaux, des projections de films qui présentent les travaux de John Cage, Yoko Ono, Henry Flynt, Dick Higgin. Maciunas organise aussi le festival der MusicaAntiqua et Nova . Maciunas ferme la galerie à cause de difficultés économiques. George et sa mère partent de New York pour s’installer à Wiesbaden. Maciunas travaille pour l’U.S. AirForce comme designer. Pendant cette période, il fait connaisssance des plus grands artistes avant-garde d’Allemagne et de France.
En 1962, le premier groupe officiel Fluxus est fondé et des festivals Fluxus sont organisés en Europe. Les principaux membres sont George Maciunas, Dick Higgins, Benjamin Patterson, Wolf Vostell, Nam June Paik, Emmett Williams. En 1976, il emménage à New Marlborough (Massachusetts) et essaie d’ouvrir un centre d’art. En 1977 a lieu le festival Fluxus de Seattle, le dernier dirigé par George Maciunas lui-même.
Atteint d’un cancer, il se marie à la poétesse Billie Hutching quelques mois avant de mourir le 9 Mai 1978 à l’hôpital de Boston.

Fluxus :

Ce terme Fluxus est dû au Lituanien Georges Maciunas. Ce dernier a lancé l’idée d’un festival sans fin, voyageant à travers le monde, proposant musique avant-gardiste, performances, cinéma expérimental au gré des haltes. Maciunas voulait que Fluxus soit le point de ralliement de toutes les disciplines artistiques : il poussait par exemple les peintres à faire de la musique ou écrire pour le théâtre… Fluxus fait partie de ces mouvements qui ont tenté de réconcilier l’art et le quotidien, « comme une nouvelle nécessité d’inventer de nouvelles connexions entre les arts visuels, la poésie, la danse et le théâtre ». D’esprit néo-dada, Fluxus dépasse ainsi les notions d’œuvre, de catégorie, défend l’interdisciplinarité.
Mais plus qu’un mouvement, une école, Fluxus est un état d’esprit, un mode de vie. Jusqu’à sa mort, Georges Maciunas fut le principal maître d’œuvre de ce courant. En septembre 1962, a lieu le premier concert Fluxus, le Fluxus Internationale Festspiele Neuester Musik, qui marque les véritables débuts du mouvement. Bientôt des dizaines d’artistes des cinq continents s’y associent et trouvent dans cette pratique joyeuse et iconoclaste, l’espace de liberté qu’ils recherchaient.
Si Fluxus compta parmi ses membres des personnalités aussi prestigieuses et variées que Dick Higgins, Henry Flynt, Nam June Paik, Robert Filliou, Ben, Ben Patterson, Jean Dupuy, Daniel Spoerri, Vytautas Landsbergis ou Yoko Ono, il ne s’est pas contenté de limiter son existence aux livres d’histoire. Sa pratique, nourrie d’une réflexion profonde et toujours d’actualité, fait preuve d’une énergie sans cesse renouvelée. En somme, Fluxus réécrit à chaque concert ou performance sa propre histoire.

Exposition du 26 novembre au 13 décembre.

Inauguration du cabinet Georges Maciunas, le 26 novembre à 18h30.
Entrée libre.
Dans le cadre des Rencontres Vidéo Art Plastique au Centre d’art contemporain à Hérouville Saint-Clair.

Lieu :

– Centre d’art contemporain de Basse-Normandie
– 7, Passage de la Poste
– 14203 Hérouville Saint-Clair

Organisation : Centre régional des Lettres de Basse-Normandie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).