Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > Festival international de Colmar et son programme lituanien

Festival international de Colmar et son programme lituanien

Du mercredi 2 juillet 2003 au lundi 14 juillet 2003

Un programme particulièrement ambitieux et original en l’honneur de l’un des géants de la musique de notre temps. Ainsi, on pourra applaudir au cours de cette édition 2003 l’Orchestre National de Lituanie et le chœur de Kaunas dirigés par Maestro Penderecki, le violoncelliste David Geringas ...

Un programme particulièrement ambitieux et original en l’honneur de l’un des géants de la musique de notre temps.

Participation lituanienne :

- David GERINGAS / VIOLONCELLE

Né en Lituanie, cet ancien élève de Mstislav Rostropovitch, remporte en 1970 le premier prix du concours Tchaïkovski à Moscou. Emigré en Allemagne, il reçoit le soutien de la Fondation Karajan et entame une brillante carrière internationale de soliste.

Professeur réputé (d’abord à Lübeck, puis à Berlin), D.Geringas a joué avec les chefs les plus renommés, comme S. Rattle ou W. Sawallish, et s’est produit en formation de chambre aux côtés de grands instrumentistes, de Martha Argerich à Gidon Kremer, pour ne citer qu’eux. Sa vaste discographie a été maintes fois récompensée.

Dédicataire de plusieurs partitions pour violoncelle, D.Geringas consacre une part importante de ses activités au répertoire contemporain : il est à l’origine de diverses commandes et a créé des œuvres de Goubaïdoulina, Schnittke ou encore de Denisov. Il a souvent collaboré avec Ligeti, Dutilleux et K.Penderecki.

- Audrius RUBEZIUS / Ténor

La carrière de ce jeune ténor lituanien a commencé à Klaipeda où il chantait dès l’âge de 8 ans au sein d’une maîtrise de garçons. Au terme d’une éducation musicale complète (piano, direction de chœur, chant, composition) au Conservatoire de sa ville natale, il se fait remarquer en gagnant le concours national. Après un cycle de perfectionnement à l’Académie Lituanienne de musique, A.Rubezius devient, en 1995, soliste de l’opéra national de Vilnius. Son répertoire dans le domaine de l’opéra est déjà très vaste : de Mozart et Verdi, de Tchaïkovski et R.Strauss. Le ténor aborde régulièrement les cantates et les oratorios et se produit avec les meilleures formations de son pays.

On a pu l’entendre sur les scènes lyriques allemandes, finlandaises et estoniennes et lors de nombreux concerts, notamment avec l’Orchestre National de Lituanie, en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. Au cours des dernières années, A.Rubezius a chanté sous la direction de Youri Temirkanov avec le Philharmonique de Saint-Pétersbourg et sous la baguette de Youri Bashmet avec les Solistes de Moscou.

-  Vladimiras PRUDNIKOVAS / Basse

Formé à l’Académie de musique de Lituanie, V.Prudnikovas devient soliste de l’Opéra de Vilnius dès 1979. Lauréat du concours Maria Callas en 1981, il s’impose comme l’une des grandes basses de sa génération. Il chante un vaste répertoire lyrique et triomphe en Italie, en France et dans d’autres pays, se produisant notamment avec la troupe du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Sans oublier le récital, le chanteur consacre une partie importante de ses activités au répertoire sacré (messes et oratorios).

Récompensé par les plus hautes distinctions de son pays, professeur de chant réputé, V.Prudnikovas est par ailleurs depuis 2002 le directeur artistique de l’Opéra National de Vilnius.

- ORCHESTRES ET ENSEMBLES ; CHEFS D’ORCHESTRE

Orchestre National de Lituanie / Direction : Krzysztof PENDERECKI, Vladimir SPIVAKOV

Fondé en 1940, l’Orchestre National symphonique de Lituanie a réuni les meilleurs musiciens du pays sous la direction de Balys Dvariounas. Depuis 1964, son chef principal est Juozas Domarkas. Cette formation orchestrale possède un immense répertoire et consacre une partie de ses activités en concert, comme au disque, à la promotion de la musique de notre temps. Ses tournées l’ont mené non seulement dans la plupart des pays d’Europe, mais au Japon et en Corée du Sud. Invité par nombre de festivals européens, l’orchestre se produit souvent sous la baguette de chefs invités, parmi lesquels il faut citer en premier lieu Kurt Masur, Mstislav Rostropovitch et Krzysztof Penderecki.

Une longue collaboration lie la formation lituanienne avec le compositeur polonais, ainsi, une grande partie d’œuvres symphoniques et chorales de K.Penderecki figure au répertoire de l’orchestre.

- Chœur National de Kaunas (Lituanie) / Directeur musical : Petras Bingelis

Fondé en 1969 par la Société Philharmonique Nationale de Lituanie, le chœur d’état de Kaunas s’est imposé au fil des années comme l’une des meilleures formations de l’ex-Union Soviétique. Depuis l’indépendance de la Lituanie, le chœur intensifie ses tournées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et se produit avec nombre de musiciens occidentaux. Une longue et fructueuse collaboration a notamment lié le chœur avec Y. Menuhin.

CENTRE VILLE DE COLMAR
68021 COLMAR

Les concerts auront lieu dans l’église Saint-Mathieu, la chapelle Saint-Pierre, l’ancienne douane Koïfhus. Trois séries de concerts sont possibles : les Midi 30 (150 places disponibles), les Après-midi du festival (300 places disponibles), et les Soirées du festival (900 places disponibles)
Informations au 03 89 20 68 97

© samedi 12 juillet 2003
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.