Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Festival international de Colmar et son programme lituanien

par | 12/07/2003

Un programme particulièrement ambitieux et original en l’honneur de l’un des géants de la musique de notre temps. Ainsi, on pourra applaudir au cours de cette édition 2003 l’Orchestre National de Lituanie et le chœur de Kaunas dirigés par Maestro Penderecki, le violoncelliste David Geringas …

Un programme particulièrement ambitieux et original en l’honneur de l’un des géants de la musique de notre temps.

Participation lituanienne:

David GERINGAS / VIOLONCELLE

Né en Lituanie, cet ancien élève de Mstislav Rostropovitch, remporte en 1970 le premier prix du concours Tchaïkovski à Moscou. Emigré en Allemagne, il reçoit le soutien de la Fondation Karajan et entame une brillante carrière internationale de soliste.

Professeur réputé (d’abord à Lübeck, puis à Berlin), D.Geringas a joué avec les chefs les plus renommés, comme S. Rattle ou W. Sawallish, et s’est produit en formation de chambre aux côtés de grands instrumentistes, de Martha Argerich à Gidon Kremer, pour ne citer qu’eux. Sa vaste discographie a été maintes fois récompensée.

Dédicataire de plusieurs partitions pour violoncelle, D.Geringas consacre une part importante de ses activités au répertoire contemporain : il est à l’origine de diverses commandes et a créé des œuvres de Goubaïdoulina, Schnittke ou encore de Denisov. Il a souvent collaboré avec Ligeti, Dutilleux et K.Penderecki.

Audrius RUBEZIUS / Ténor

La carrière de ce jeune ténor lituanien a commencé à Klaipeda où il chantait dès l’âge de 8 ans au sein d’une maîtrise de garçons. Au terme d’une éducation musicale complète (piano, direction de chœur, chant, composition) au Conservatoire de sa ville natale, il se fait remarquer en gagnant le concours national. Après un cycle de perfectionnement à l’Académie Lituanienne de musique, A.Rubezius devient, en 1995, soliste de l’opéra national de Vilnius. Son répertoire dans le domaine de l’opéra est déjà très vaste : de Mozart et Verdi, de Tchaïkovski et R.Strauss. Le ténor aborde régulièrement les cantates et les oratorios et se produit avec les meilleures formations de son pays.

On a pu l’entendre sur les scènes lyriques allemandes, finlandaises et estoniennes et lors de nombreux concerts, notamment avec l’Orchestre National de Lituanie, en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. Au cours des dernières années, A.Rubezius a chanté sous la direction de Youri Temirkanov avec le Philharmonique de Saint-Pétersbourg et sous la baguette de Youri Bashmet avec les Solistes de Moscou.

Vladimiras PRUDNIKOVAS / Basse

Formé à l’Académie de musique de Lituanie, V.Prudnikovas devient soliste de l’Opéra de Vilnius dès 1979. Lauréat du concours Maria Callas en 1981, il s’impose comme l’une des grandes basses de sa génération. Il chante un vaste répertoire lyrique et triomphe en Italie, en France et dans d’autres pays, se produisant notamment avec la troupe du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Sans oublier le récital, le chanteur consacre une partie importante de ses activités au répertoire sacré (messes et oratorios).

Récompensé par les plus hautes distinctions de son pays, professeur de chant réputé, V.Prudnikovas est par ailleurs depuis 2002 le directeur artistique de l’Opéra National de Vilnius.

– ORCHESTRES ET ENSEMBLES ; CHEFS D’ORCHESTRE

Orchestre National de Lituanie / Direction : Krzysztof PENDERECKI, Vladimir SPIVAKOV

Fondé en 1940, l’Orchestre National symphonique de Lituanie a réuni les meilleurs musiciens du pays sous la direction de Balys Dvariounas. Depuis 1964, son chef principal est Juozas Domarkas. Cette formation orchestrale possède un immense répertoire et consacre une partie de ses activités en concert, comme au disque, à la promotion de la musique de notre temps. Ses tournées l’ont mené non seulement dans la plupart des pays d’Europe, mais au Japon et en Corée du Sud. Invité par nombre de festivals européens, l’orchestre se produit souvent sous la baguette de chefs invités, parmi lesquels il faut citer en premier lieu Kurt Masur, Mstislav Rostropovitch et Krzysztof Penderecki.

Une longue collaboration lie la formation lituanienne avec le compositeur polonais, ainsi, une grande partie d’œuvres symphoniques et chorales de K.Penderecki figure au répertoire de l’orchestre.

Chœur National de Kaunas (Lituanie) / Directeur musical : Petras Bingelis

Fondé en 1969 par la Société Philharmonique Nationale de Lituanie, le chœur d’état de Kaunas s’est imposé au fil des années comme l’une des meilleures formations de l’ex-Union Soviétique. Depuis l’indépendance de la Lituanie, le chœur intensifie ses tournées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et se produit avec nombre de musiciens occidentaux. Une longue et fructueuse collaboration a notamment lié le chœur avec Y. Menuhin.

CENTRE VILLE DE COLMAR
68021 COLMAR

Les concerts auront lieu dans l’église Saint-Mathieu, la chapelle Saint-Pierre, l’ancienne douane Koïfhus. Trois séries de concerts sont possibles : les Midi 30 (150 places disponibles), les Après-midi du festival (300 places disponibles), et les Soirées du festival (900 places disponibles)
Informations au 03 89 20 68 97

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).