Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Eventuels conflits des opposants à la réforme lettone avec la police le 1er septembre 2004

par | 1/09/2004

Réforme de l’éducation : plusieurs représentants des ONG russophones ont publié une lettre ouverte dans laquelle ils prévoient des éventuels conflits des opposants à la réforme avec la police le 1er septembre 2004. En même temps, le ministère de l’Education envisage d’organiser un concert le 1er septembre. Des musiciens célèbres russes et lettons pourraient y participer, a déclaré le conseiller aux questions des minorités nationales…

La semaine dernière, plusieurs représentants des ONG russophones et de ‘l’état-major de la protection des écoles russes’, notamment les députés de la Saeima, MM. Nikolajs Kabanovs et Vladimirs Buzajevs (PCTVL), l’élu du conseil municipal de Riga, M. Genadijs Kotovs (PCTVL), le vice-président de la Société russe en Lettonie, M. Eduards Goncarovs, le président de la communauté russe de Lettonie, M. Vjaceslavs Altuhovs, et d’autres, ont publié une lettre ouverte dans laquelle ils prévoient des éventuels conflits des opposants à la réforme avec la police le 1er septembre 2004.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, M. Krists Leiškalns, a indiqué que la police n’avait pas reçu d’informations relatives aux éventuels conflits.

Le ministre en charge de l’intégration de la société, M. Nils Muižnieks (Premier parti letton), considère que la réforme de l’éducation ne peut pas provoquer un conflit interethnique. M. Muižnieks estime que des actions de protestation auront lieu et qu’elles se passeront calmement comme d’habitude, à condition que les organisateurs des manifestations n’incitent pas les participants à des actions actives.

En même temps, le ministère de l’Education et le conseil municipal de Riga envisagent d’organiser un concert le 1er septembre. Des musiciens célèbres russes et lettons pourraient y participer, a déclaré le conseiller aux questions des minorités nationales du ministre de l’Education, M. Sergejs Ancupovs.

M. Muižnieks a trouvé que ‘l’idée de faire une fête du 1er septembre, est magnifique’.

Les ministres lettons de l’Intérieur, M. Jekabsons, et de l’Education, M. Juris Radzevics (Premier parti letton), ont invité les parents à évaluer soigneusement si leurs enfants doivent participer à des manifestations, organisées par des hommes politiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).