Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > Eurasie : programme régional des pays Baltes

Eurasie : programme régional des pays Baltes

Paris - Baltic

Le Programme régional pour les pays baltes a été mis au point en étroite concertation avec les pays baltes. Le programme de travail se décompose en activités regroupées sous les rubriques suivantes : éducation, concurrence, politique du marché du travail et politique sociale, fiscalité, réforme des assurances et des pensions, statistiques, réforme des marchés financiers et des marchés de capitaux, investissement direct étranger, échanges de services, experts invités et agriculture.

Le Conseil de l’OCDE a décidé de la création du Programme régional pour les pays baltes le 12 mars 1998. Ce programme avait pour objet i) de soutenir les efforts des pays baltes pour mener à bien leur transition vers l’économie de marché, ii) de faciliter leur intégration sans heurts à l’économie mondiale et iii) d’encourager le recours aux modèles de mise en oeuvre des politiques préconisés par l’OCDE.

L’OCDE et les pays baltes se sont entendus sur des objectifs à moyen terme couvrant la période 2001-2003. Ces objectifs visent à associer plus étroitement les États baltes aux instruments et normes de l’OCDE et à renforcer les mécanismes d’évaluation du Programme. De plus amples informations peuvent être obtenues dans le Rapport annuel 2000, qui comprend une liste de publications, une liste des réunions organisées en 2001, et le Programme de travail 2001.

La région de la Baltique dispose d’un fort potentiel de croissance, comme en atteste la confiance grandissante dont témoignent les investisseurs étrangers dans la région, encouragés en cela par la détermination dont font preuve les États baltes à se conformer aux normes internationalement acceptées, notamment dans le domaine des échanges et de l’investissement.

OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
2, rue André Pascal
F-75775 Paris Cedex 16
France

© mercredi 10 décembre 2003
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.