Pays Baltes

Accueil > Diplomatie > Estonie- Russie

Estonie- Russie

Le 27 décembre 2004

Commentaire du Département de l’information et de la presse du MAE de la Russie de la question des médias concernant les réclamations de l’Estonie à la Russie pour ’l’occupation soviétique’.

Question :

- Récemment, Tallin, cette fois par le Ministère de la justice de la RE, a fait entendre de nouvelles déclarations sur les intentions de présenter à la Russie des réclamations ’dommages’, causés pendant les années de ’l’occupation’ de l’Estonie par l’Union Soviétique. Commentez-les, s’il vous plaît.

Réponse :
- La position russe dans le problème des événements en Estonie en juin-août 1940 a été plusieurs fois énoncée et reste invariable. L’entrée des troupes supplémentaires de l’Armée Rouge et l’annexion de l’Estonie à l’Union Soviétique n’avaient pas contredit les normes du droit international, en vigueur à l’époque. Donc, toute réclamation de la partie estonienne, y compris les exigences de remboursement matériel du dommage, qui, selon l’Estonie, a été le résultat des événements de 1940, est infondée. Nous ne voyons pas de sens aux commentaires supplémentaires à ce propos. Néanmoins, nous sommes persuadés que les différences qui existent dans les approches et les évaluations des événements des années 1930-1940 dans les pays Baltes ne doivent pas s’intégrer au tissu des relations politiques actuelles, d’autant plus être utilisées pour justifier la discrimination d’une grande partie des résidents permanents de ce pays, comme cela a lieu en Estonie et en Lettonie.

© lundi 27 décembre 2004
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document