Pays Baltes

Accueil > Politique > Election du président estonien Toomas Hendrik Ilves

Election du président estonien Toomas Hendrik Ilves

Toomas Hendrik Ilves est né en Suède de parents estoniens, il a grandi aux Etats-Unis, où il a obtenu un diplôme de psychologie.

C’est un poste essentiellement honorifique. De nombreux Estoniens critiquent le système électoral, estimant que le président devrait être élu directement par le peuple.
Les 101 membres du Riigikogu, le Parlement estonien, n’avaient pas réussi à élire un candidat au terme de trois tours de scrutin. En vertu d’un système électoral complexe, un collège électoral de 345 membres, composé des députés et représentants des conseils municipaux, doit élire un candidat. Le président sortant Arnold Ruutel, 78 ans, candidat à un nouveau mandat de cinq ans, a fait figure de favori. Mais un collège électoral de 345 membres a désigné le nouveau président de l’Estonie, le président Toomas Hendrik Ilves, ancien diplomate et journaliste, il a occupé deux fois le poste de ministre des Affaires étrangères.

Toomas Hendrik Ilves est né en Suède de parents estoniens, il a grandi aux Etats-Unis, où il a obtenu un diplôme de psychologie.


LETTRE DE FELICITATIONS DE M. JACQUES CHIRAC,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ADRESSEE A M. TOOMAS HENDRIK ILVES, PRESIDENT ELU DE LA REPUBLIQUE D’ESTONIE

Monsieur le Président,

A l’occasion de votre élection, je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations et mes vœux les plus sincères de réussite pour la haute mission que vous allez conduire au service de votre pays.

Je suis persuadé que vous saurez contribuer avec énergie au rayonnement international de la République d’Estonie et je forme le vœu que, sous votre impulsion, la confiance et l’amitié qui caractérisent nos relations continuent à se développer.

La période qui s’ouvre devant nous est riche de promesses pour nos relations bilatérales comme pour la construction d’une Europe démocratique, toujours plus unie et plus solidaire. Je suis convaincu que nos deux pays oeuvreront ensemble pour la faire progresser. Permettez-moi de saluer, à cet égard, la remarquable intégration de votre pays au sein de L’Union européenne comme ses brillants succès économiques.

Avec à nouveau toutes mes félicitations pour votre élection, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Avec mes bien cordiales amitiés,

© samedi 23 septembre 2006
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document