Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > Dispositif lituanien pour l’entrée dans l’euro au 1er janvier 2007

Dispositif lituanien pour l’entrée dans l’euro au 1er janvier 2007

Selon le plan annoncé, la monnaie lituanienne, le litas, restera en circulation pendant quinze jours après l’adoption de l’euro. Les magasins vont pratiquer un double affichage en euros et en litas 60 jours avant et après l’introduction de la monnaie européenne.

Les Lituaniens pourront changer les litas en euros sans frais dans les banques commerciales pendant une période de deux mois après l’introduction de la monnaie européenne, puis à la banque centrale pour une période illimitée.

La Lituanie qui a adhéré à l’Union européenne en mai 2004, a rejoint le mécanisme de change européen MCE II, condition pour entrer dans la zone euro, en juin de la même année.L’appartenance au mécanisme de change est l’un des cinq critères fixés par le traité de Maastricht pour entrer dans l’Union économique et monétaire. La Lituanie n’a pas de problème de fluctuation de la monnaie, car sa devise est fixée à l’euro avec une parité de 3,4528 litas.

© dimanche 23 octobre 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.