Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Diplomatie > Compte-rendu du Colloque ’Retour sur l’Histoire et rencontre des (...)

Compte-rendu du Colloque ’Retour sur l’Histoire et rencontre des cultures’

Du 23 avril 2005 au Sénat, à l’occasion du 15ème anniversaire de l’Association ’Le pont Neuf’

’Je suis très heureuse d’ouvrir aujourd’hui le colloque Les Jeunes et la nouvelle Europe, l’association Le Pont Neuf au cœur de l’enjeu en présence de personnalités prestigieuses, devant les ambassadeurs des pays partenaires, de l’Europe centrale. Depuis le 1er mai, l’Europe s’est enrichie de dix nouveaux pays dont la plupart nous sont très proches par le cœur et l’esprit : la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et les trois pays baltes : la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie.’ / Madame Jacques CHIRAC

Programme :

Introduction :
- Madame Jacques CHIRAC, Présidente de l’association Le Pont Neuf
Modérateur :
- Monsieur Vincent HERVOUET, Chef du service Etranger à LCI

1ère table ronde :
- Madame Hélène CARRERE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française "Les tentatives démocratiques en Russie du début du XXème siècle à la chute du régime soviétique"
- Monsieur Le Professeur Bronislaw GEREMEK, Ancien ministre des Affaires étrangères de Pologne, Membre du Parlement européen, titulaire de la Chaire de civilisation européenne au Collège d’Europe à Natolin "Solidarnosc et l’idée de la liberté".

Témoignages de jeunes d’Europe centrale et de Russie :
- Ireneusz BOCHENEK (Katowice),
- Natalia KOVCHOVA (Moscou),
- Sandra TUMOVA (Prague),
- Elena VISNAR-MALINOVSKA (Bratislava),
- Bartelemy KORDACIEWICZ (Varsovie),
- Andréa STEMLER (Budapest).

2ème Table ronde :
- Monsieur Milan KNAZKO, Ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ministre de la Culture de Slovaquie, directeur général d’une chaîne de télévision slovaque
"La Révolution de velours et le chemin de la Slovaquie vers l’Union européenne"
- Monsieur Pierre KENDE, Essayiste politique, Président de l’Institut 1956 de Budapest, Membre de l’Académie hongroise des Sciences "Hongrie : une lente guérison avec des rechutes"
- Monsieur Vladimir POZNER, journaliste vedette de la première chaîne de télévision russe "La Russie, quinze ans après la fin de la Perestroïka".

Témoignages de jeunes d’Europe centrale et de Russie :
- Adrienn KIRALY (Budapest),
- Andrej STEC (Bratislava),
- Ksenia TRATCHOUK (Moscou),
- Jaroslaw DOMANSKI (Varsovie),
- Yulia ZHADAN (Kiev),
- NikolaïMURASHKIN (Saint-Pétersbourg).

MADAME JACQUES CHIRAC

Tous ensemble, nous avons réaffirmé les valeurs que nous entendons défendre pour l’Europe : la construction d’un espace de paix, de justice et de prospérité. Les pays d’Europe centrale et les pays baltes ont connu la douloureuse épreuve du totalitarisme. Ils l’ont surmontée avec courage et esprit de résistance, ils ont utilisé avec subtilité la littérature, la philosophie et un humour qui leur est propre. A nos frères de cœur nous souhaitons dire : Bienvenue ! Nous avons tant espéré votre retour dans l’Europe !

C’est cette Europe retrouvée que nous voulons fêter ensemble en donnant la parole à ses grands témoins et ses futurs acteurs.

J’ai déjà eu l’occasion de dire combien je suis heureuse que notre association, conçue à l’origine comme un lieu de partage des cultures, participe avec un sentiment de grande proximité, à la grande histoire de l’Europe. En effet, en accueillant notamment les étudiants à Sciences-Po pour se former aux questions européennes ou au management international, en les invitant aux stages de sensibilisation aux questions européennes à Bruxelles ou à Strasbourg, nous avons ancré volontairement notre politique de formation des jeunes dans le champ européen et suscité des vocations.

C’est bien pourquoi l’association Le Pont Neuf se trouve au cœur de l’enjeu qui met face à face les jeunes et la nouvelle Europe.

Je souhaite donc remercier très chaleureusement le public de qualité, venu très nombreux et tous les intervenants qui ont souhaité partager avec nous la célébration de cet événement historique. Pour ce colloque consacré à l’Europe réunifiée, nous avons voulu, à côté d’experts de très haut niveau, donner la place aux jeunes, ces jeunes qui ont été nos boursiers il y a quelques années et qui maintenant mènent des carrières ou poursuivent des études très brillantes.

Ce sont eux, en effet, qui feront l’Europe de demain et il me semble important qu’ils nous fassent part de leur vision et de leurs appréciations. L’association Le Pont Neuf que j’ai créée il y a maintenant 15 ans, 15 ans déjà, se consacre essentiellement aux jeunes, vous le savez, et c’est vers leur avenir que nous nous tournons.
Dans une première partie, nous essaierons de répondre aux questions que pose la nouvelle Europe dans son évolution et dans ses perspectives, ce qui, naturellement, intéresse prioritairement notre jeunesse.

La seconde partie montrera les chances données par la mobilité dans le domaine des études, de l’emploi mais également dans le domaine de l’engagement humanitaire que je considère comme essentiel face à la montée des individualismes et des égoïsmes. J’attends donc beaucoup des différents témoignages et je vous remercie.

© mardi 26 avril 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.