Pays Baltes

Accueil > Société > Colloque franco-letton ’La naissance d’une bibliothèque nationale (...)

Colloque franco-letton ’La naissance d’une bibliothèque nationale lettone’

Lundi 7 novembre 2005

Alors même que la BnF fête ses dix ans, la Lettonie se lance dans le projet de construction d’une Bibliothèque nationale, projet dont le dessin et les choix esthétiques font déjà parler, à son égard, d’un véritable ’château de lumière’.

En partenariat avec le Ministère de la Culture de Lettonie
Lundi 7 novembre 2005
14h30 - 18h30
Site François-Mitterrand
Petit auditorium

Cette convergence de dates permet d’organiser à la Bibliothèque nationale de France un après-midi d’étude sur les enjeux qui découlent de tels programmes : enjeux culturels, liés au savoir, à sa diffusion et sa conservation, enjeux éducatifs, enjeux architecturaux, enjeux urbains, mais aussi enjeux politiques, sociologiques et symboliques. Il est apparu opportun de réunir certains des acteurs lettons et français engagés dans ces aventures respectives, de croiser leurs regards, leurs attentes, leurs témoignages et leurs expériences.
Ce colloque qui proposera des tables rondes servira aussi de cadre à l’inauguration de la maquette de la future Bibliothèque nationale de Lettonie. En présence de Madame Vaira Vike-Freiberga, Présidente de la République de Lettonie, de Gunnar Birkerts, architecte de la BnL, de la comédienne Dominique Blanc, et de Imants Lancmanis, marraine et parrain du festival " Etonnante Lettonie ".

Discours de Madame Vaira Vike-Freiberga, Présidente de la République de Lettonie

Le projet de Bibliothèque nationale, Riga, 2005 :
- " Je souhaite souligner que la question de la Bibliothèque nationale de Lettonie ne relève pas, aujourd’hui, uniquement du domaine de l’architecture moderne. La réalisation de ce projet répondra à cette question par son système d’information contemporain, tourné vers l’avenir et le développement qui correspondrait aux vastes besoins d’une société des savoirs. Le bâtiment avec ses nouveaux services et un réseau d’information entre les bibliothèques deviendra l’un des instruments d’administration des connaissances et de l’information les plus efficaces, encourageant la formation tout au long de la vie au sein de la société lettone.

J’ai toujours considéré qu’une nouvelle bibliothèque nationale était indispensable à la Lettonie, une bibliothèque qui parallèlement à son utilisation rationnelle serait également le symbole de la spiritualité, de l’instruction et de l’intelligence lettones. De même, je suis convaincue que le "château de lumière ", nouveau projet de l’architecte letton de renommée mondiale, Gunars Birkert, est un remarquable exemple d’art architectural et qu’il présentera la Lettonie comme un pays d’architecture moderne et d’intelligence. "

Ptogramme :
- 14h15 Ouverture par Jean-Noël Jeanneney, président de la BnF et Helena Demakova, ministre de la Culture de Lettonie

- 14h30 Conférences

Par Jacques Lucan, architecte et historien de l’architecture et Thomas Rainer, historien de l’art

- 15h30 Inauguration de la maquette de la future Bibliothèque nationale de Lettonie par la Présidente de la République de Lettonie, Madame Vaira Vike-Freiberga, en présence de Aivars Aksenoks, maire de Riga, Rolands Lappuke, ambassadeur de Lettonie en France, Dominique Blanc et Imants Lancmanis, marraine et parrain du festival

- 16h15 Tables rondes franco-lettones

Avec, notamment, Gunars Birkerts, architecte de la future Bibliothèque nationale de la République de Lettonie, Dominique Perrault, architecte de la BnF, Claude Eveno, urbaniste et écrivain ; Philippe Tretiack, journaliste, écrivain et architecte ; François Chaslin, architecte, critique et professeur à l’école d’architecture de Lille ; Andris Vilks, directeur de la Bibliothèque nationale de Lettonie ; Imants Lancmanis, historien de l’art, directeur du palais-musée de Rundale ; Janis Kreslins, historien, Bibliothèque royale de Suède ; Janis Dripe, architecte ; Karina Petersone, directrice de la Fondation pour la Bibliothèque nationale de Lettonie ; Aina Nagobads-Abols, ancien ambassadeur de la république de Lettonie en France et auprès de l’Unesco, conseiller auprès de l’Unesco ; Peteris Bankovskis, président de la Fondation pour la culture lettone ; Jean-Christophe Bailly, écrivain et Dominique Lyon, architecte.

© vendredi 4 novembre 2005
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document