Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Politique > Arnold Ruttel, le Président de l’Estonie

Arnold Ruttel, le Président de l’Estonie

Le 8 octobre 2001 - 2004

Elu à la présidence de la République le 8 octobre 2001, Arnold Ruutel, un ancien responsable communiste ayant participé à l’indépendance du pays, se montre déterminé à poursuivre le processus d’adhésion de l’Estonie à l’Union européenne et à l’OTAN.

En octobre 2001, le Président de la république, Lennart Meri, est remplacé par Arnold Ruutel. Comme aucun des candidats n’arrivait s’imposer en 2001, le comité électoral désigna Arnold Ruutel comme président. Arnold Ruutel est donc élu président le 21 Septembre 2001 par une assemblée électorale de 367 membres pour un mandat de 5 ans.

La France a d’emblée apporté son soutien à l’intégration de l’Estonie dans l’UE. Le dialogue politique entre la France et l’Estonie est de plus en plus intense à tous les niveaux. Après la visite du Président de la République française en Estonie en juillet 2001, le Président estonien, M. RUUTEL, s’est rendu en France en juin 2003.

La Ministre déléguée aux Affaires européennes entend poursuivre ses visites.

Pour plus d’info, consultez svp

© jeudi 7 octobre 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.