Pays-Baltes.com

Accueil > Politique > Ancien président de l’Estonie Lennart Meri, a été élu en octobre (...)

Ancien président de l’Estonie Lennart Meri, a été élu en octobre 1992

Le 5 octobre 1992 - 2004

Le Président de la République, le célèbre écrivain Lennart Meri, a été élu en octobre 1992 contribuant à ramener le pays au sein de l’Union Européenne. Il signa en 1993 un accord de libre échange avec la Lettonie et la Lituanie, supprima les taxes d’importation et introduisit des règlements unitaires en matière de douane et d’entrée dans le pays.

Lennart Meri

Né d’un père diplomate, ancien déporté en Union soviétique (1941-46), M. Lennart MERI est un intellectuel francophile et francophone.

Il est né en 1929 à Tallinn. En 1941, les Soviétiques le déportent avec sa famille en Sibérie, où il travaille entre autres comme bûcheron. Rentré au pays, il fait des études d’histoire et de langues à l’Université Tartu de Tallinn.

Après avoir suivi une scolarité tant à Paris (lycée Janson de Sailly) qu’à Berlin et dans différents établissements d’Estonie et de Russie, il s’est spécialisé en histoire à l’Univesité de Tartu. Successivement Directeur littéraire du théâtre "Vanemuine" à Tartu (1953-55), puis réalisateur au théâtre radiophonique de la radio estonienne (1955-61), M. MERI a ensuite poursuivi des activités d’écrivain, de traducteur, de metteur en scène et de réalisateur de cinéma. Il travaille comme dramaturge, à la radio, pour le cinéma (« Les vents de la Voie lactée »), traduit de grands auteurs et écrit, notamment l’histoire de l’Estonie « Höbevalge » et des récits de voyage en Asie centrale.

L’Estonie redevenue indépendante en 1991, il est nommé ministre des Affaires étrangères. En 1992, il est le candidat de "Pro Patria" aux élections présidentielles, qu’il remporte.

Elu à la tête de l’Etat en 1992 et réélu mais plus difficilement en 1996, il ne peut se représenter une troisième fois en 2001, malgré sa popularié, et est remplacé par Arnold Ruutel.

Voulant se situer au-dessus des querelles, il conserve à ce jour une forte popularité parmi ses concitoyens.

 

 

© dimanche 3 octobre 2004, par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document