Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Affaire Bertrand Cantat

par | 8/08/2003

Contrairement à ce qui est dit ce matin par la presse, il n’y a pas de difficulté dans les relations entre la France et la Lituanie. Il s’agit d’une affaire de justice. Les autorités lituaniennes compétentes nous ont fait part d’un certain nombre d’observations de caractère juridique. Nous les avons examinées. Comme l’a expliqué un communiqué du Ministère de la Justice le 6 août, nous sommes en contact suivi avec les autorités lituaniennes pour leur faire part de nos commentaires et de nos observations.

Il y a donc un dialogue suivi pour tenter de trouver une solution à cette question qui, je le souligne à nouveau, est de caractère juridique. C’est du reste dans le cadre de ce dialogue que la France a adressé le 2 août, sous la forme d’une commission rogatoire internationale, une demande d’entraide judiciaire aux autorités lituaniennes.
Je souhaiterais ajouter que, dans le cadre de la protection consulaire, les autorités lituaniennes nous ont accordé toutes les facilités que nous souhaitions et que nous leur donnons acte du traitement très satisfaisant qu’elles assurent à M. Cantat sur le plan des conditions de détention et aussi d’une autorisation permanente de visite. Nous sommes très sensibles à cette attitude.

Où en est-on d’une extradition ?

Cela fait partie de ces consultations que les autorités judiciaires gèrent en continu de part et d’autre pour entretenir le dialogue et trouver une solution.

Vous vous appuyez sur ce que la presse a écrit ce matin, mais est-ce vrai qu’il y a une convention de 1972 que la France n’a pas signée ?

Il y a effectivement une convention que la France n’a pas ratifiée, mais vous comprenez que, d’abord il s’agit de questions juridiques, qui concernent au premier chef les autorités judiciaires, en second lieu, je dirais simplement que ce n’est pas seulement une affaire de conventions. Il y a aussi une pratique d’entraide judiciaire, et tout ceci demande à être examiné encore et de manière plus approfondie.

Sur un plan moins technique, moins juridique, mais plus affectif, avez-vous le sentiment que cette affaire qui est un peu devenu une affaire de politique intérieure en Lituanie, de fierté nationale, disait un député lituanien hier, explique cette crispation de la justice, qui a eu l’air d’étonner, dans un premier temps, les autorités françaises ?

Tout ce que je peux dire, c’est que, pour nous, ce n’est pas un problème. Je ne pense pas qu’il y ait véritablement de crispation ., il n’y a pas de problème franco-lituanien. Sur la perception qu’il peut y avoir en Lituanie, il faut interroger d’abord les Lituaniens eux-mêmes. Mais il est vrai que c’est une affaire qui a généré beaucoup d’émotion sur le fond.

On se souvient du premier communiqué du ministère de la Justice de vendredi dernier, qui était optimiste quant à une possible extradition de Bertrand Cantat. Ne peut-on pas dire aujourd’hui que la France a péché par optimisme ?

Je dirais que le dialogue se poursuit et que c’est le travail des juristes de trouver une solution qui satisfera tout le monde.

Donc, vous ne dites pas, comme le procureur ce matin, qu’il ne pourra pas y avoir d’extradition avant un procès ?

Le but du dialogue, c’est justement de trouver une solution.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).