Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > 12 èmes Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais met à l’honneur (...)

12 èmes Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais met à l’honneur Arvo Pärt, compositeur estonien

2 au 5 mai 2004 - Beauvais

Tous les grands noms du violoncelle sont venus ou ont le projet de venir à Beauvais. (Parisot, Starker, Bylsma, Rostropovich...). Cette année le Festival a choisi un programme avec de grandes têtes d’affiche : Barbara Hendricks, Arvo Pärt ; de très grands violoncellistes : Miklos Perenyi, David Geringas, Christophe Coin...ces musiciens viendront dans des programmes à la fois originaux et ’grand public’.

Du 17 au 26 mai 1993 naissaient les Premières Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais. Depuis 80 000 spectateurs sont venus entendre 60 créations, (Berio, Dusapin, Goubaidulina, Rebotier...), voir 10 expositions des plus grands artistes plasticiens contemporains (Tapiès, Arman, Soulages...), et ces spectateurs ont soutenu une idée originale unique, aborder tous les styles de musique grâce aux ensembles de violoncelles, Opéra, Tango, improvisation, Baroque, Danse contemporaine, Chanson, Jazz, Musique religieuse. Bach, Vivaldi, Telemann cotoieront Villa Lobos, Piazzolla. Trois compositeurs contemporains seront présents à Beauvais outre A.Pärt, Bernard Cavanna en résidence depuis septembre 2003 à l’ENMD et Dominique Lemaitre pour la reprise de son concerto pour violoncelles et orchestre. Il sera également possible de découvrir le groupe de Claude Lamothe, trois violoncelles amplifiés et contrebasse.

Arvo Pärt, compositeur estonien né le 11 septembre 1935 à Paide, Estonie

Né en Estonie, Arvo Pärt a toujours été à la recherche d’une musique imprégnée de sensibilité spirituelle intense ; dans ses retraites méditatives, comme au cours de ses périodes de production artistique.

Avant d’être considéré comme l’un des plus éminents compositeurs contemporains d’Europe, Pärt fut disc-jockey puis compositeur de musique de films.

Bien que la culture officielle d’ Estonie ait accepté de reconnaître bon nombre de ses oeuvres majeures, il s’est cependant retrouvé périodiquement en butte à la censure, du fait du caractère souvent religieux de son travail.
À la fin des années 1970, Pärt émigra à Vienne avec sa femme et ses deux enfants, il vit aujourd’hui à Berlin.

Le compositeur utilise le mot « tintinnabulation » (du latin tintinnabulum : clochette) pour décrire son style musical minutieux et restreint : « J’ai compris qu’une simple note, bien jouée, me suffisait. Cette note seule, un tempo muet, ou un moment de silence, me rassure. Je travaille avec très peu d’éléments, avec une voix, deux voix. J’utilise des matériaux primitifs ; un seul accord, une seule tonalité spécifique. Les trois notes de cet accord sont comme des clochettes ; c’est pourquoi j’appelle cela tintinnabulation » :

- Lundi 3 mai
- 14h00 - Lycée Jeanne Hachette de Beauvais
Répétition Arvo Pärt avec l’Octuor de Violoncelles (en présence du compositeur)
Répétition publique en partenariat avec le Rectorat d’Amiens (dans la limite des places disponibles)

- Mercredi 5 mai
- 20h30
- Théâtre du Beauvaisis
Concert de clôture en co-réalisation avec le Théâtre du Beauvaisis
Création d’Arvo Pärt
Avec Barbara HENDRICKS et l’Octuor de Violoncelles
Dona nobis pacem pour 8 violoncelles et soprano J. Castérède
Bachanas Brasilieras n°5 pour 8 violoncelles et soprano H. Villa Lobos
Fratres pour 8 violoncelles A. Pärt
Création “La légende de l’Abbé Agathon” pour 8 violoncelles et soprano A. Pärt

- Mercredi 5 mai
- 15h00
- Auditorium Roerich - ENMD
Table ronde Arvo Pärt - Bernard Cavanna (sous réserve)

Réservation au Théâtre du Beauvais :

- 03 44 06 08 20

- du mardi au vendredi de 13h à 19h

- le samedi de 16h à 19h

© vendredi 30 avril 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.