Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

12 èmes Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais met à l’honneur Arvo Pärt, compositeur estonien

par | 30/04/2004

Tous les grands noms du violoncelle sont venus ou ont le projet de venir à Beauvais. (Parisot, Starker, Bylsma, Rostropovich…). Cette année le Festival a choisi un programme avec de grandes têtes d’affiche: Barbara Hendricks, Arvo Pärt; de très grands violoncellistes: Miklos Perenyi, David Geringas, Christophe Coin…ces musiciens viendront dans des programmes à la fois originaux et ‘grand public’.

Du 17 au 26 mai 1993 naissaient les Premières Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais. Depuis 80 000 spectateurs sont venus entendre 60 créations, (Berio, Dusapin, Goubaidulina, Rebotier…), voir 10 expositions des plus grands artistes plasticiens contemporains (Tapiès, Arman, Soulages…), et ces spectateurs ont soutenu une idée originale unique, aborder tous les styles de musique grâce aux ensembles de violoncelles, Opéra, Tango, improvisation, Baroque, Danse contemporaine, Chanson, Jazz, Musique religieuse. Bach, Vivaldi, Telemann cotoieront Villa Lobos, Piazzolla. Trois compositeurs contemporains seront présents à Beauvais outre A.Pärt, Bernard Cavanna en résidence depuis septembre 2003 à l’ENMD et Dominique Lemaitre pour la reprise de son concerto pour violoncelles et orchestre. Il sera également possible de découvrir le groupe de Claude Lamothe, trois violoncelles amplifiés et contrebasse.

Arvo Pärt, compositeur estonien né le 11 septembre 1935 à Paide, Estonie

Né en Estonie, Arvo Pärt a toujours été à la recherche d’une musique imprégnée de sensibilité spirituelle intense ; dans ses retraites méditatives, comme au cours de ses périodes de production artistique.

Avant d’être considéré comme l’un des plus éminents compositeurs contemporains d’Europe, Pärt fut disc-jockey puis compositeur de musique de films.

Bien que la culture officielle d’ Estonie ait accepté de reconnaître bon nombre de ses oeuvres majeures, il s’est cependant retrouvé périodiquement en butte à la censure, du fait du caractère souvent religieux de son travail.
À la fin des années 1970, Pärt émigra à Vienne avec sa femme et ses deux enfants, il vit aujourd’hui à Berlin.

Le compositeur utilise le mot «tintinnabulation» (du latin tintinnabulum : clochette) pour décrire son style musical minutieux et restreint : «J’ai compris qu’une simple note, bien jouée, me suffisait. Cette note seule, un tempo muet, ou un moment de silence, me rassure. Je travaille avec très peu d’éléments, avec une voix, deux voix. J’utilise des matériaux primitifs ; un seul accord, une seule tonalité spécifique. Les trois notes de cet accord sont comme des clochettes ; c’est pourquoi j’appelle cela tintinnabulation»:

– Lundi 3 mai
– 14h00 – Lycée Jeanne Hachette de Beauvais
Répétition Arvo Pärt avec l’Octuor de Violoncelles (en présence du compositeur)
Répétition publique en partenariat avec le Rectorat d’Amiens (dans la limite des places disponibles)

– Mercredi 5 mai
– 20h30
– Théâtre du Beauvaisis
Concert de clôture en co-réalisation avec le Théâtre du Beauvaisis
Création d’Arvo Pärt
Avec Barbara HENDRICKS et l’Octuor de Violoncelles
Dona nobis pacem pour 8 violoncelles et soprano J. Castérède
Bachanas Brasilieras n°5 pour 8 violoncelles et soprano H. Villa Lobos
Fratres pour 8 violoncelles A. Pärt
Création “La légende de l’Abbé Agathon” pour 8 violoncelles et soprano A. Pärt

– Mercredi 5 mai
– 15h00
– Auditorium Roerich – ENMD
Table ronde Arvo Pärt – Bernard Cavanna (sous réserve)

Réservation au Théâtre du Beauvais:

– 03 44 06 08 20

– du mardi au vendredi de 13h à 19h

– le samedi de 16h à 19h

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).