Riga : Musée letton des occupations

Le Musée letton des occupations

Inauguré durant l’été 1993, le Musée letton des occupations est le lieu où sont rappelées les trois occupations auxquelles a été soumise la Lettonie entre 1940 et 1991 : par les Soviétiques (1940-1941), par les nazis (1941-1944), puis à nouveau par les Soviétiques (1944-1991).

L’exposition permanente du Musée présente des pièces témoignant des crimes commis par les deux régimes contre l’Etat, le territoire et le peuple lettons, et de la résistance de ce dernier aux pouvoirs d’occupation.

Est reconstitué notamment un baraquement du goulag, mais les collections et archives présentent également quantité de cartes, documents officiels, témoignages écrits ou oraux et photos, qui voisinent avec des pièces et objets personnels.

Les légendes explicatives sont en letton, en anglais, en allemand et en russe. Le Musée abrite en outre des archives audiovisuelles (films, photos, enregistrements audio et vidéo) et réalise des documentaires consacrés aux Lettons dont les vies ont été bouleversées par ces occupations.



Musée letton des occupations 1940-1991
Latvijas okupacijas Muzejs
Strelnieku laukuma 1 – Riga
Site Internet

« (Article précédent)
(Article suivant) »


Les commentaires sont fermés

© 2018: Pays baltes