Pays baltes : Estonie - Lettonie - Lituanie

GUIDE DES PAYS BALTES
Adresses utiles
Agences de voyages
Boutiques
Cartes
Cies aériennes
Économie
Livres
Téléphoner
Formalités
Voyage
ARTS ET TRADITIONS
Ambre balte
Art et traditions
Pêche
Gastronomie
Le letton
Personnalités
NEWSLETTER
Votre adresse Email:
Votre nom:
Inscription
Désinscription
Accueil Annonces Boutiques Club Emploi Espace Pro Forum Infos Livres Voyage
ESTONIE
ESTONIE
LITUANIE
LITUANIE

HYMNE NATIONAL DE LA LETTONIE
LETTONIE

Riga

Riga, la ville appelée autrefois "Paris du Nord"

Riga, capitale de Lettonie, une des plus anciennes villes des pays baltes, est mentionnée pour la première fois au XIIIème siècle. Entre les deux guerres mondiales, la ville fut appelée le "Paris du nord", en raison de sa population très cosmopolite!

La capitale de la Lettonie s'étend sur les rives de la Daugava non loin de son embouchure dans le golfe de Riga de la mer Baltique. De Tallinn, capitale de l'Estonie, à Riga l'avion met 1h20, le train 6h30. De Vilnius, capitale de la Lituanie, il y a 1h10 par air et 5h40 par fer. Il est commode d'aller à Riga par St-Petersbourg qui est relié par la mer, la voie des airs et par fer à la Grande-Bretagne, la Hollande, l'Allemagne, la Pologne, les pays Scandinaves, la Finlande et la France. De St-Petersbourg à Riga, il y a 1h05 en avion, 9h40 par le train. On peut se rendre à Riga de Moscou par air ou par fer (en avion: 850km, 1h35 de vol; par voie ferrée: 922km, 14h52 de trajet).

La population de Riga dépasse les 900.000 habitants. C'est le plus grand port de la Baltique après St-Petersbourg tant par ses dimensions que par son trafic. La production de Riga s'exporte dans une centaine de pays.

L'académie des Sciences de Lettonie a son siège à Riga qui possède une Université, son Académie des Beaux-arts et un conservatoire. On y trouve l'Institut polytechnique et divers autres grands établissements d'enseignement supérieur. La ville compte un Opéra, un Théâtre dramatique qui donne des pièces lettonnes, une Opérette, un Théâtre de marionnettes, un cirque (fondé en 1872).

La première mention de Riga, comme agglomération de Lives, remonte au Xème siècle, mais c'est en 1201, année où Riga devint une factorerie allemande, qui est considéré comme la date de naissance de la ville.

Bien que le pouvoir politique jusqu'au milieu du XVIe s. reste aux mains de l'Église allemande avec son organisation militaire l'Ordre des chevaliers Porte-Glaive, puis à partir du milieu du XVIème siècle aux mains de l'Ordre de Livonie, la ville de Riga grandit rapidement en tant que centre économique et commercial de la Baltique.


 
 
 

Apprendre l'estonien, oui c'est possible !



Pour envoyer un E-mail, cliquez ici svp !