Pays baltes : Estonie - Lettonie - Lituanie

GUIDE DES PAYS BALTES
Adresses utiles
Agences de voyages
Boutiques
Cartes
Cies aériennes
Économie
Livres
Téléphoner
Formalités
Voyage
ARTS ET TRADITIONS
Ambre balte
Art et traditions
Pêche
Gastronomie
Le letton
Personnalités
NEWSLETTER
Votre adresse Email:
Votre nom:
Inscription
Désinscription
Accueil Annonces Boutiques Club Emploi Espace Pro Forum Infos Livres Voyage
ESTONIE
ESTONIE
LITUANIE
LITUANIE

HYMNE NATIONAL DE LA LETTONIE
LETTONIE

La pêche

La pêche a longtemps été, dans l'histoire des Pays baltes, la ressource la plus importante que pouvait offrir la mer à ses riverains. Les autres types de ressources étaient le sable et le gravier que l'on extrayait des plages et, bien sûr l'ambre. Il y a aussi un peu de pétrole sous la plate-forme continentale en mer Baltique, notamment aux confins des eaux territoriales (relevant respectivement de la Lettonie et de la Lituanie).

En ce qui concerne la pêche, la distribution géographique de la ressource difficilement renouvelable en poissons est inégale. Le nord est moins favorisé que le sud qui comprend notamment des zones de reproduction de cabillaud. Outre cette espèce, l'essentiel des poissons pêchés par les flottes baltiques consiste en hareng, sprat, saumon et en poissons plats. On capture également des espèces d'eau douce en mer, les perches, les brèmes, les sandres et les brochets.

Le hareng est l'une des spécialités les plus représentatives de la cuisine des Pays baltes depuis les périodes antiques. Des arrêtes de harengs ont été trouvés dans les restes de nourriture découverts par des archéologues. Le hareng, comme d'autres produits baltes traditionnels, est conservé soit par salaison, soit mariné ou fumé.

La conservation de la nourriture était autrefois une question essentielle lorsque le climat avec les hivers froids, rendait la pêche, l'affermage et la chasse difficiles. 200g ou 300g de harengs salés fournissait suffisamment de protéine quotidienne à une personne moyenne pour survivre par des hivers ou des sièges.

Voici quelques plats à base de harengs:

  • Les harengs des souffleurs de verre : harengs, oignons et carottes, marinés dans un bocal en verre.
  • Harengs salés : hareng mariné fait maison
  • Salade de harengs : salade servie froide avec de la viande (jambon), des pommes, des pommes de terre et des oeufs durs.
  • Salade de harengs : une autre version de cette salade froide de harengs, avec des betteraves, des pommes de terre, une pomme et une pincée d'aneth.
  • Harengs marinés traditionnels : aux oignons rouges, poireaux, carottes coupées en morceaux, en vinaigre blanc.

Voici une recette :

Préparation :

  • Coupez les filets d'anchois en petits morceaux, découpez les pommes de terre cuites, épluchez et coupez la betterave cuite, et placez ces ingrédients dans un saladier.
  • Placez dans un hachoir une autre petite betterave cuite, un demi oignon cru, 2 cuillères à café de moutarde et mélangez le tout.
  • Ajoutez dans le saladier ce mélange et ajoutez un peu de poivre avant de servir.
  • C'est un plat très savoureux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de persil finement haché.

Bon appétit!

 

Apprendre l'estonien, oui c'est possible !



Pour envoyer un E-mail, cliquez ici svp !