Pays baltes : Estonie - Lettonie - Lituanie

GUIDE DES PAYS BALTES
Actualités
Adresses utiles
Agences de voyages
Boutiques
Cartes
Cies aériennes
Économie
Livres
Téléphoner
Formalités
Voyage

ARTS ET TRADITIONS
Ambre balte
Art et traditions
Pêche
Gastronomie
Langues
Personnalités
BOUTIQUE FRANCE-CEI-PAYS BALTES
Apprenez le letton !

Simple, amusant et multimédia ! Si vous n’avez pas le temps d’apprendre une langue de manière professionnelle, mais que vous souhaitez acquérir tout de suite les rudiments de la langue, ce Cd-Rom est pour vous... Cliquez ici !

NEWSLETTER
Votre adresse Email:
Votre nom:
Inscription
Désinscription

 

Accueil Annonces Boutiques Club Emploi Espace Pro Forum Livres Voyage
ESTONIE
ESTONIE
LETTONIE
LETTONIE
LITUANIE
LITUANIE

Actualités

Culture

Diplomatie

Économie

Livres

Politique

Société

Société





IMPRIMER
IMPRIMER


 

Le Noël dans les pays Baltes

La fête la plus populaire dans les pays Baltes est la fête de Noël. La période de Noël commence le premier dimanche de décembre : le 6 décembre, Saint Nicolas offre aux enfants sages des petits cadeaux, des pommes, des noix, du pain d’épice ou du chocolat.

A partir du dimanche qui précède Noël, l’heure est venue de chercher un sapin de Noël, prêt à entrer dans les foyers la veille de la fête. On décore l’arbre avec des boules qui évoquent les pommes et autres fruits de l’arbre ; l’arôme des biscuits à la cannelle et des branches de sapin se répand dans les rues qui resplendissent le soir sous les éclairages de Noël.

Le réveillon de Noël se fête le 24 décembre au soir, c’est avant tout une fête de famille. La table de Noël propose des plats de poissons : le saumon ou divers harengs dans leurs sauces, dont celui de la Baltique. Les chants, poèmes, et lecture de l’histoire de Noël, avec enfin la distribution des cadeaux soigneusement rangés sous le sapin.

Les églises sont très fréquentées pendant cette période. Elles sont illuminées de nombreuses bougies. Les lettons aiment s’y rendre pour écouter les concerts et chorales de l’Avent.

Pendant le Noël estonien (jxulud), on accroche des petites figurines sur les vitres, on installe des bougies sous le sapin.

Le sauna, l’une des plus célèbres traditions baltes est indissociable du Noël lituanien ou estonien ! Durant une vingtaine de minutes, vous prendrez place dans une salle atteignant une température de 70 degrés, il vous faudra faire preuve de courage pour vous jeter dans la neige, et ce, peu importe sa température. Complètement ressourcés, vous pourrez ainsi commencer la nouvelle année !

samedi 24 décembre 2005

© Pays-baltes.com, tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


 

Dans la même rubrique :


Articles récents :

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 770

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


 


Pour envoyer un E-mail, cliquez ici svp !