Pays-Baltes.com

Accueil > Société > La période des fêtes d’Hiver dans les pays baltes

La période des fêtes d’Hiver dans les pays baltes

Bonne année 2008 !

Durant une vingtaine de minutes, vous prendrez place dans une salle atteignant une température de 70 degrés, il vous faudra faire preuve de courage pour vous jeter dans la neige, et ce, peu importe sa température. Complètement ressourcés, vous pourrez ainsi commencer la nouvelle année !

NOËL

La fête la plus populaire dans les pays Baltes est la fête de Noël. La période de Noël commence le premier dimanche de décembre : le 6 décembre, Saint Nicolas offre aux enfants sages des petits cadeaux, des pommes, des noix, du pain d’épice ou du chocolat.

A partir du dimanche qui précède Noël, l’heure est venue de chercher un sapin de Noël, prêt à entrer dans les foyers la veille de la fête. On décore l’arbre avec des boules qui évoquent les pommes et autres fruits de l’arbre ; l’arôme des biscuits à la cannelle et des branches de sapin se répand dans les rues qui resplendissent le soir sous les éclairages de Noël.

Le réveillon de Noël se fête le 24 décembre au soir, c’est avant tout une fête de famille. La table de Noël propose des plats de poissons : le saumon ou divers harengs dans leurs sauces, dont celui de la Baltique. Les chants, poèmes, et lecture de l’histoire de Noël, avec enfin la distribution des cadeaux soigneusement rangés sous le sapin.

Les églises sont très fréquentées pendant cette période. Elles sont illuminées de nombreuses bougies. Les lettons aiment s’y rendre pour écouter les concerts et chorales de l’Avent.

Pendant le Noël estonien (jxulud), on accroche des petites figurines sur les vitres, on installe des bougies sous le sapin.

NOUVEL AN

Le sauna, l’une des plus célèbres traditions baltes est indissociable du Noël lituanien ou estonien ! Durant une vingtaine de minutes, vous prendrez place dans une salle atteignant une température de 70 degrés, il vous faudra faire preuve de courage pour vous jeter dans la neige, et ce, peu importe sa température. Complètement ressourcés, vous pourrez ainsi commencer la nouvelle année !

© mercredi 2 janvier 2008, par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document