Pays-Baltes.com

Accueil > Economie > La construction d’une nouvelle centrale nucléaire lituanienne

La construction d’une nouvelle centrale nucléaire lituanienne

Le Parlement lituanien a adopté jeudi une loi prévoyant la construction d’une nouvelle centrale nucléaire pour remplacer celle d’Ignalina, de type Tchernobyl, qui doit fermer en décembre 2009.

Le Parlement lituanien a adopté jeudi une loi prévoyant la construction d’une nouvelle centrale nucléaire pour remplacer celle d’Ignalina, de type Tchernobyl, qui doit fermer en décembre 2009.

Au total 107 des 141 députés ont approuvé le projet qui vise à réduire la dépendance énergétique des pays baltes et celle de la Pologne envers la Russie.
La construction de la nouvelle centrale, dont l’ouverture est prévue en 2015, se fera en collaboration avec la Lettonie, l’Estonie et la Pologne.
"C’est une avancée importante pour l’acquisition de notre indépendance énergétique et pour une coopération plus étroite entre les Etats Baltes et la Pologne", a déclaré le premier ministre lituanien Gediminas Kirkilas à l’issue du vote.
La loi prévoit un investisseur national qui regroupera deux sociétés d’Etat et une compagnie privée lituaniennes.
L’Etat lituanien détiendra au moins 51% des parts de cet investisseur qui fera partie d’un consortium incluant aussi des compagnies énergétiques des deux autres pays baltes et de la Pologne. La Lituanie souhaite détenir au moins 34% des parts dans le consortium.
Le coût de la construction d’un site d’une capacité de 800 à 1.600 mégawatts est estimé à entre 2,4 et 4 milliards d’euros.
Lors de son entrée dans l’Union européenne en 2004, la Lituanie avait promis de fermer la centrale d’Ignalina, construite sur le même modèle que celle à l’origine de la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Les pays baltes, qui faisaient partie de l’Union soviétique jusqu’à son démantèlement en 1991, et la Pologne sont toujours fortement dépendants de la Russie pour leur approvisionnement en énergie.
Les premiers ministres baltes et polonais signeront la semaine prochaine à Vilnius une déclaration conjointe sur la construction en commun de la nouvelle centrale.

© jeudi 5 juillet 2007, par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document